Débarrasse-toi de ta procrastination en cinq étapes

Etudier plus efficacement 4 min read

HelloProf reçoit de nombreuses demandes d'étudiants paniqués. Certains d'entre eux manquent de temps pour finir leur thèse de fin d’études parce qu'ils ne réussissent pas à suivre leur planning. D'autres demandent une aide urgente pour un test ou un examen qui aura lieu la semaine suivante. Souffres-tu également de procrastination ? Nous te donnons quelques conseils pratiques pour éviter le stress de dernière minute. Le respect de ta prochaine échéance sera désormais un jeu d'enfant!

Ton agenda : ton nouveau meilleur ami

Les meilleurs amis se font parfaitement confiance et passent beaucoup de temps ensemble. C'est exactement ce qui devrait arriver à ton agenda ! Vois-le comme une sorte d'assistant personnel qui t’aide à organiser ta vie. Essaye de noter tous tes délais dans une couleur vive, et vérifie tous les jours quelles échéances approchent. En complément d’un agenda papier, ou si tu préfères les outils numériques, tu trouveras facilement plusieurs agendas en ligne gratuits. Essaye de trouver quel outil te convient le mieux et assure chaque jour le suivi des échéances.

Débarrasse-toi de ta procrastination en cinq étapes

Apprends à dire NON !

Pour certaines personnes, refuser une invitation sociale peut être une sacrée tâche. Il est bien évidemment plus facile de planifier une matinée au soleil avec ses amis que de prévoir du temps de travail pour cette maudite thèse. Par contre, ce faisant, ton agenda sera rempli de rendez-vous qui ne t’aideront pas à atteindre ton objectif académique. Essaye autant que possible de garder tes objectifs en tête et d’y consacrer le temps nécessaire. Cela implique de fixer des priorités, et parfois de refuser des invitations. Prends toujours suffisamment de temps avant de prendre une décision et vois une activité s'inscrit dans ton emploi du temps.

Diviser pour régner

Repousses-tu souvent les gros travaux jusqu’au dernier moment ? Cela est très reconnaissable pour de nombreux étudiants et c'est parce que notre cerveau donne la priorité aux petites tâches plutôt qu’aux tâches plus difficiles. Tu peux surmonter ta procrastination des grandes tâches en les divisant en de plus petites. Ainsi, il est plus facile de commencer par les petites tâches prêtes à l'emploi dont tu peux rapidement voir les résultats. Ils te donnent la possibilité d'accomplir différents objectifs dans un délai plus court au lieu de travailler sur une seule tâche pendant des semaines. Chaque petit délai que tu respectes te donne un sentiment de fierté et de satisfaction. Cette méthode de travail est plus stimulante et elle te permettra de respecter ta grande échéance.

"A goal without a deadline is just a dream."- Robert Herjavec
Débarrasse-toi de ta procrastination en cinq étapes

Mets-toi sous une pression sociale saine

Si toi et ton agenda êtes les seuls à savoir quand la date limite est prévue, il est très facile de la reporter. Tu peux t’apaiser avec des excuses et ignorer cette épée de Damoclès au-dessus de ta tête. Désormais, commence à informer tes amis et ta famille de la date de remise de ta première thèse, ou du nombre de chapitres que tu vas étudier le week-end prochain. De cette façon, il y aura une pression sociale : tu ne veux pas décevoir les gens autour de toi. Il n'est pas agréable de devoir admettre que tu n’as tout simplement pas accompli la tâche dont tu as parlé la semaine dernière.

Accorde-toi une pause !

As-tu bien travaillé ? Prends un peu de temps pour te détendre et te récompenser. Mange un en-cas savoureux ou passe tout simplement un bon moment en famille. Notre cerveau a besoin de se reposer à temps pour continuer à fonctionner. Et cela ne signifie pas que tu peux te défiler pendant toute une après-midi sous prétexte que tu as besoin de te détendre. Tu sais très bien ce qu'est une récompense et ce qu'est une simple procrastination. Pense à ta thèse ou à ton prochain examen pendant que tu prends ta pause. Te sens-tu coupable et essayes-tu de te débarrasser de tes tâches le plus rapidement possible ? Dans ce cas, tu ne te récompenses pas, mais tu évites tes objectifs. Une pause après avoir terminé un chapitre est, bien sûr, bien méritée. En reprenant des forces, tu te sentiras plus armé pour affronter les prochains défis!

Souffres-tu de fortes tergiversations ou de problèmes avec la bonne méthode d'étude ? HelloProf offre un encadrement personnalisé pour les études. Tu souhaites devenir tuteur pour aider les étudiants ? Alors inscris-toi sur cette page !

étudier stratégies d'apprentissage étudiant étudier plus efficacement réaliser un planning planning