Les réseaux sociaux sont l'endroit par excellence pour garder le contact avec ses pairs. Les familles et les amis s'échangent des photos de vacances et se tiennent au courant de leur vie. Toutefois, l'usage des réseaux sociaux ne se limite pas à un usage récréatif. Ainsi, à l'heure actuelle, les réseaux sociaux sont souvent utilisés à des fins éducatives. Les écoles et les professeurs comprennent de plus en plus l'importance de comprendre l'univers des jeunes et leurs moyens de communication. Par conséquent, ils essayent de plus en plus d'intégrer les réseaux sociaux dans leurs cours.
Les réseaux sociaux ne sont pas seulement une distraction pendant les études. On peut, en effet, utiliser ces médias pour faire ses devoirs de manière plus efficace et plus qualitative. Ci-dessous, tu trouveras quelques conseils!
Facebook rules
Crée un groupe Facebook privé pour ta classe où vous pouvez vous poser des questions sur les devoirs, les tests ou les sujets traités en classe. Il est, bien sûr, important que ce groupe reste efficace et structuré. Voilà pourquoi il faut conclure certaines règles avec tes camarades de classe. Conseil: afin que tout le monde puisse consulter les règles de bonne conduite, résume les dans une liste sous la section ‘info’ du groupe.
Exemples de règles importantes:
- Utilise les hashtags pour structurer les sujets. As-tu une question sur le devoir de biologie à déposer le 30 mars? Tu ajoutes simplement #devoirbio30mars comme référence. De cette manière les questions seront regroupées et facilement retraçables.
- Ne pose pas de questions trop longues afin de garder un aperçu clair. Si tu as une question compliquée, envoie un message personnel ou adresse-toi à ton professeur.
- Evite des messages sur l'étendue de la matière, p. ex. ‘Combien de chapitres avez-vous déjà étudié?’. Ce genre de questions provoque la panique ou cause de l'énervement auprès de tes camarades de classe.
- Partage les informations importantes en fichiers et fais en sorte que tu attribues un titre clair à ces documents, p. ex. résuméhistoire_moyenâge_chapitre1et2
Utilise Google pour les travaux de groupe !
Pour contribuer aux travaux de groupe, il vaut mieux utiliser Google Drive et Google Docs au lieu de Facebook. Ces logiciels permettent de tout structurer, de vérifier et d'évaluer le travail de groupe. En effet, vous pouvez créer des dossiers partagés contenant des articles importants, des photos, des vidéos,… concernant le sujet principal. Attention: n’oublie pas d’enregistrer les références de l’article ou de la photo afin de pouvoir facilement la consulter si nécessaire.
De plus, Google Docs permet de vérifier directement les parties de textes que chacun a écrites et de présenter des suggestions pour les améliorer. Plus besoin, donc, d'échanger d’interminables séries d’e-mails et de gérer une dizaine de versions du même document.
Manque d’inspiration pour votre devoir? Besoin de plus d'informations et de références sur un sujet, mais pas le temps d’aller à la bibliothèque? Consulte Google Scholar, un moteur de recherche de publications scientifiques.
Les applis de partage de photos
Sais-tu que les réseaux sociaux comme Pinterest et Instagram constituent un trésor d’informations (visuelles) pour ta présentation? Jette un coup d’oeil sur, p. ex., les comptes Instagram des magazines scientifiques traitant le thème de ton projet ou consulte le compte Pinterest d’un musée exposant une collection pertinente. De cette manière tu trouveras non seulement de belles images pour ta présentation, mais tu découvriras aussi des experts dans leur domaine.
Préfères-tu une explication en personne plutôt que tout devoir étudier d'un manuel?Alors Youtube, c'est la solution ultime pour toi! En effet, on y trouve de nombreux vidéos d'experts qui expliquent clairement les matières à l’aide d’un tableau noir, de photos, etc. Ceci te permettra de voir les choses sous un autre angle. Et, qui sait, peut-être tu comprendras finalement cette formule mathématique compliquée ou ces fameux grammar tenses. En à peine quelques clics, tu trouveras des chaînes concernant toutes les matières, p. ex. pour mieux comprendre des concepts mathématiques.
Par suite, les réseaux sociaux n'ont pas seulement une influence négative sur le rendement scolaire. Si l'on utilise ces médias de manière pertinente, cela rendra le travail beaucoup plus efficace. Toutefois, la protection de la vie privée est une priorité absolue! Partage seulement ce que tu souhaites partager et avec qui tu voudrais partager le contenu!
As-tu des problèmes de concentration et es-tu à la recherche d'un tutorat individuel? HelloProf te présente un enseignant expérimenté.