Créer un planning: un guide complet | Apprendre à apprendre

Etudier plus efficacement 6 min read

Apprendre à apprendre est une des compétences les plus importantes pour être capable de traiter la matière de façon autonome et d'obtenir de bons résultats. Une grande partie du travail de préparation consiste à élaborer un planning qui te convient. Tu repousses tes tâches jusqu'au dernier moment ou tu ne sais jamais exactement par où commencer pour un grand test ? Dans l'article ci-dessous, nous te donnons des conseils concrets sur la façon de planifier tes préparations.

L’agenda vs le planning

Avant tout, il faut faire la distinction entre ton agenda et ton planning. Un agenda est utilisé pour noter les devoirs et les tests. Cela se fait généralement à l'école avec ton professeur pendant les cours. Certains enseignants placent des tâches ou des tests sur un agenda digital tel que Smartschool. Ainsi, les élèves absents peuvent retrouver le thème du cours qu'ils ont manqué. Assure-toi d'écrire la date exacte pour chaque tâche ou chaque test.

Des conseils :

  • Écris tout de la même façon : une abréviation du cours, suivie d'un deux-points. Ensuite, la tâche exacte, le chapitre et les pages. Par exemple: 'FR : test CH 3, p. 45-63' ou 'MATHS : tâche de géométrie feuille supplémentaire'.
  • Mets les tests en surbrillance et utilise une couleur différente pour que tu puisses voir d'un coup d'œil quand le test aura lieu.

Un planning sert à planifier le moment où tu feras tes devoirs , et quand tu apprendras quel sujet. Le planning te donne une idée de quels moments de travail tu disposes pour faire tes préparations. Un planning crée donc une vue d'ensemble sur ton emploi du temps. Il augmente ta discipline si tu es un procrastinateur et indique si l'équilibre entre la relaxation et le travail scolaire est bon. L'agenda et le planning sont indispensables !

réaliser un planning
réaliser

Elaboration d'un planning hebdomadaire

Pour un planning hebdomadaire, plusieurs possibilités s'offrent à toi. Tu peux créer un modèle simple sur Excel et l'imprimer à chaque fois, comme le montre l'image ci-dessous. Soit tu achètes un agenda, soit tu travailles avec ton agenda scolaire et tu le complètes avec un cahier de notes. Fais ce qui te convient le mieux! Le plus important est que tu aies une vue d'ensemble sur le déroulement de la semaine.

Ajoute les moments où tu n'es pas disponible. L'école, les loisirs réguliers, le travail étudiant, l'heure du dîner,... Même la détente qui n'a pas lieu à des heures fixes, est notée: une soirée cinéma, un verre entre amis, une fête familiale,... Fais-le pour chaque semaine, car chaque semaine est différente.

N'oublie pas d'inclure le weekend dans ton planning, car d'habitude, le samedi et le dimanche, tu as plus de temps pour étudier. Un planning hebdomadaire te permet de voir clairement les heures auxquelles tu es disponible pour les travaux scolaires de la semaine. Dans l'exemple ci-dessous, ces moments sont indiqués en vert.

réaliser un planning

Planifier tes tâches et tes tests

Établis une liste de tâches. Fais la distinction entre du travail de “faire” (faire tes devoirs, écrire des essais, mettre de l'ordre dans tes dossiers...) et du travail “d’apprendre" pour les tests. Tous deux sont aussi importants pour obtenir un bon résultat final.

Vérifie le nombre de jours dont tu disposes par test et par tâche. Détermine si tu feras la tâche en une seule fois ou si tu la diviseras en tâches plus petites. En tout cas, il est conseillé de répartir les tâches importantes sur plusieurs jours afin de ne pas manquer de temps. Tu obtiendras un plus grand sentiment de satisfaction lorsque tu accomplis chaque petite tâche sur le planning. Par exemple, si tu dois préparer une présentation, divise ton travail en plusieurs parties telles que la recherche d'informations, la détermination de la structure, la rédaction du texte, la recherche d'images, la réalisation et la pratique de la présentation.

Conseils pour un test:

  • Pour un test, il est préférable de commencer 5 jours à l'avance.
  • Alterne les moments d'apprentissage avec les moments de “faire” et les moments d'évaluation. Tu peux faire des exercices pour appliquer la théorie, ou tu peux demander à quelqu'un de te tester. Répéter la matière à haute voix toi-même t’aidera aussi à mieux la mémoriser.
  • Si tu manques de temps pour pratiquer, concentre-toi sur les derniers exercices du chapitre. Ceux-ci se situent toujours au niveau du test.
  • La veille du test sert a répéter.

Détermine la priorité de tes tâches. Certaines tâches sont plus urgentes que d'autres, mais d'autres peuvent être plus importantes. Pour estimer la priorité de tes tâches, tu peux utiliser le modèle d’Eisenhower. Ce modèle t'aidera à déterminer l'ordre de tes tâches.

Garde à l'esprit les conseils suivants lors de la planification :

  • Alterne le travail de “faire” et “d’apprendre”.
  • Les élèves ayant des problèmes à commencer abordent le travail avec des tâches plus simples et plus amusantes et travaillent vers des tâches plus difficiles. Ceux qui n’ont pas de problèmes à commencer/les élèves ayant un niveau de concentration plus faible devraient faire le contraire.
  • Garde un œil sur la détente. L’interval idéal est différent pour chacun, mais en règle générale, nous prenons 40 à 50 minutes d'étude et 10 minutes de pause. Une pause n'est efficace que si tu bouges et si tu quittes la zone d'étude. Regarder un écran n'est pas une bonne pause !
  • Calcule une marge de temps dans ton planning. Ainsi, il se peut que des tâches supplémentaires pour l'école, des distractions et des activités inattendues viennent s'ajouter à ton agenda. Un planning n'est pas figé, mais flexible. Prendre du retard, c'est démotivant. Par conséquent, assure-toi d'avoir des moments libres dans ton planning.
  • Une fois que ton planning est établi, n'oublie pas d'inscrire les tâches planifiées dans ton agenda ! Tout est marqué ? Range ton agenda, tu n'en as plus besoin.

Après avoir appliqué ces conseils, tu obtiendras un planning tel que celui-ci:

réaliser un planning

Supertip : Coche ce que tu as fait en travaillant ! Cela te donne un sentiment de satisfaction et tu te sentiras avancé dans tes tâches.

La réflexion: que s'est-il bien ou moins bien déroulé?

Une partie cruciale du planning- et de l'apprentissage en général - consiste à analyser de quelle manière tu as travaillé et comment tu peux t'améliorer à l'avenir. As-tu prévu suffisamment de temps pour cette tâche ou étais-tu en retard ? Comment peux-tu éviter certains obstacles la prochaine fois ? Est-ce que tu as procrastiné certaines tâches? Qu'est-ce qui s'est bien passé ? Procèderais-tu de la même manière la prochaine fois?

La réflexion te fait prendre conscience de ton processus d'apprentissage personnel. Tu verras par toi-même ce qui fonctionne pour toi et tu seras en mesure de faire des ajustements. Au début, estimer le temps dont tu penses avoir besoin pour chaque tâche n'est pas facile. Cependant, en apprenant à mieux estimer ton temps de travail, tu travaillera de manière plus efficace. Bonne chance avec ton planning!

Es-tu incapable d'étudier efficacement ? Ton fils ou ta fille peut-il/elle utiliser l'aide d'un enseignant expérimenté pour planifier ? HelloProf se fera un plaisir de vous aider !

apprendre à apprendre planifier étudiant étudier étudier plus efficacement réaliser un planning planning