Comment puis-je écrire un courriel à mon professeur ?

Autour de l'apprentissage 3 min read

Tu souhaites poser une question à ton professeur en rapport avec la matière du cours, l'examen ou ta thèse ? Ou as-tu besoin d'une lettre de recommandation ou d'un rendez-vous ? Un e-mail est un moyen de communication généralement rapide et efficace. Cependant, il est important que tu n'envoies pas de message à ton prof de la même façon qu'à un ami ou à un membre de ta famille. Pour être formel et poli envers ton prof, tu devrais garder à l’esprit quelques règles.

écrire un e-mail

Utilise une adresse électronique formelle et claire

Évite les adresses électroniques informelles telles que foutballeur9@hotmail.com ou jean@oursenpeluche.com. D'une part, ces adresses sont méconnaissables et, d'autre part, elles ne sont pas professionnelles. Une bonne adresse e-mail ne contient rien de plus que ton propre nom. Utilise une combinaison de ton prénom et de ton nom de famille qui n'existe pas encore. Quelques exemples :

  • jeanlefevre@nomdedomaine.be
  • jlefevre@nomdedomaine.be
  • jean.lefevre@nomdedomaine.be
  • jean_lefevre@nomdedomaine.be

De plus, il est préférable d'utiliser un hôte neutre tel que Gmail ou le nom de domaine de ton école. Une autre option qui va plus loin est d'enregistrer ton propre nom de domaine.

Astuce bonus: Utilise toujours l’adresse e-mail de ton école lorsque tu communiques avec les employés de ton école. Cette adresse est clairement structurée et elle transmet au destinataire des informations sur qui tu es.

Mentionne un sujet clair

L'envoi d'un courriel sans objet est inapproprié. Veuille noter que le destinataire de ton e-mail recevra plusieurs e-mails par jour. Assure-toi que la priorité du courriel soit clairement visible à partir de la ligne d'objet. Ainsi, ton professeur aura une idée claire du type d'e-mail qui se trouve dans sa boîte de réception.

Astuce bonus: un bon objet de courriel peut être: "Question urgente sur l'examen de droit privé”.

Choisis la bonne salutation

Si tu connais le nom du destinataire, il est préférable de l'utiliser dans la formule d'introduction:

  • Cher M. Lefèvre,
  • Chère Mme Lefèvre,
  • Cher Professeur Lefèvre,

Si tu ne connais pas le nom du destinataire, tu écris :

  • Cher Monsieur,
  • Chère Madame,

Si tu ne sais pas si le destinataire est un homme ou une femme, tu peux choisir l'une des adresses suivantes :

  • Chère Madame, cher Monsieur,
  • Cher Monsieur, Madame,
  • Chère Madame ou Monsieur,

Astuce bonus: il n'est pas recommandé de s'adresser au destinataire avec "Cher" ou "Chère", sans aucun ajout! Fais un effort pour savoir à qui tu t'adresses.

Prends soin de la structure de ton e-mail

Présente-toi d'abord brièvement au récepteur. Indique ton nom, le nom de ton programme d'études et ton année universitaire. Ensuite, donne une brève description de ton problème et de tout appel à l'action de la part de l'enseignant.

Garde un ton poli. Tu t’adresses à un enseignant avec "vous" et non avec "tu".

Il est également préférable de garder l'e-mail aussi court que possible. Rappelle-toi: écrire, c'est effacer ! Essaye d'omettre toute information qui pourrait brouiller l'objet du courriel. L'enseignant en question a déjà suffisamment de matériel de lecture tous les jours et préfère un courriel concis et clair pour ne pas perdre de temps.

Astuce bonus: ajouter ton numéro d'étudiant en bas de la page ne peut pas faire de mal.

Conclus d'une manière appropriée

La formule de conclusion standard pour un message formel est 'Meilleures salutations'. Seulement ‘M.s.’ est trop court et n'est pas recommandé. Si tu poses une question, tu peux également conclure par un petit merci à l'avance. Ceci augmente la probabilité de réponse rapide de la part du destinataire :

  • Merci d'avance pour votre réponse.
  • Nous vous remercions d'avance.
  • Merci beaucoup pour votre aide.

Après le salut final, tu signes l'e-mail avec ton nom et prénom.

Astuce bonus: ne pas écrire un PS après la signature. Il est possible que le destinataire ne lise plus ce message.

As-tu des difficultés à écrire des courriels en français, en anglais ou dans une autre langue ? Ou en écrivant des textes et des articles en général ? HelloProf propose des tuteurs de français ou d’autres langues et des superviseurs de thèses sans aucune obligation.

tutorat tuteur courriel e-mail comment écrire un e-mail