written by
Jana C.

Un échange Erasmus: un défi à ma portée?

Autour de l'apprentissage 3 min read

Le programme Erasmus est une initiative de la Commission européenne. Depuis 1987, beaucoup d'étudiants étudient dans un autre pays pendant un certain temps, découvrent de nouvelles cultures et se font toute une armée de nouveaux amis. Ceux qui reviennent parlent souvent d'une "expérience inoubliable " ou de " la meilleure décision de leur vie ". Cela te démange de les suivre, mais peut-être as-tu encore des doutes. Nous avons énuméré quelques raisons pour lesquelles tu ne devrais pas rater l'occasion de partir en Erasmus !

Erasmus

1. Fais-toi des amis du monde entier

L'avantage d'Erasmus est que tous les étudiants étrangers sont dans le même bateau. Tout le monde prend l'avion pour un pays étranger et à partir de là, ils sont livrés à eux-mêmes. C'est pourquoi les étudiants sont beaucoup plus ouverts à se faire de nouveaux amis pendant un échange Erasmus que dans leur pays d'origine. Il existe aussi une réelle possibilité que tu rencontres d'autres Belges. L'année dernière, plus de 6000 étudiants belges sont partis à l'étranger. Belge ou non, ton cercle d'amis s'élargira très vite.

2. Découvrir de nouvelles cultures

Ce n'est que lorsque tu vis dans un autre pays que tu remarques à quel point la culture locale est différente de la tienne. En échange, il y a de bonnes chances que tu apprennes la langue du pays et que tu sois capable de communiquer avec les habitants. Tu découvres les différentes habitudes, la nourriture exotique, les coutumes,... Grâce à tes nouveaux amis internationaux, tu apprendras beaucoup de choses sur les pays du monde entier. D'ailleurs, un voyage dans un pays voisin avec tes camarades est facilement pris en charge. Que faire d'autre pendant tes week-ends, sans toutes ces obligations familiales et ces activités d'habitude prévues en Belgique ?

3. Apprends à te tenir sur tes deux pieds

Pendant un échange Erasmus, tu dois souvent beaucoup faire sans l'aide de tes parents. Tu dois te rendre dans le nouveau pays par tes propres moyens, trouver un logement et t’occuper de toute l'administration autour de ton échange. Cela ne s'arrête pas là ; une fois installé dans ta nouvelle base, tu fais des courses, tu cuisines, tu planifies des activités, tu laves et repasses tes vêtements, tu t’occupes de chercher un médecin au cas où tu serais malade,.... Cela te rend beaucoup plus indépendant et constitue une expérience instructive pour l'avenir.

Erasmus

4. Erasmus fait bien sur ton CV

Une expérience internationale (travail ou études) est un plus pour de nombreuses entreprises et attire l'attention sur ton CV. Il fait preuve d'un haut degré d'indépendance et de flexibilité. De plus, tu peux démontrer que tu parles plusieurs langues et que tu n’as pas peur d'un défi. Enfin, cela signifie généralement que tu peux faire face aux différences culturelles. Les employeurs tiennent souvent compte de l'expérience à l'étranger lorsqu'ils cherchent un employé convenable.

5. Une période inoubliable

Ceux qui étudient à l'étranger décrivent cette période comme un moment essentiel dans leur vie. Il existe même un syndrome non officiel, la dépression post-Erasmus, avec lequel les étudiants décrivent le sentiment après leur échange. Il est difficile de revenir dans la réalité belge après des mois d'aventure. Tu as vu, appris, vécu tant de choses. Tu as évolué et grandi en tant que personne, alors que dans ton pays d'origine, tout est resté pareil. Après leur échange, de nombreux étudiants rêvent de retourner et de redévouvrir le monde davantage. Pratique, c'est qu'entre-temps, ils se sont fait de nombreux amis internationaux où ils peuvent se rendre !

Tu souhaites apprendre une nouvelle langue ? HelloProf se fera un plaisir de t’aider à trouver un professeur approprié. Veux-tu devenir tuteur ? Alors inscris-toi sur cette page !

enseigner erasmus étudier étudiant étranger université