Le guide ultime pour une année sabbatique

Autour de l'apprentissage 3 min read

La fin de l’année scolaire approche et tu dois prendre des décisions déterminantes: quelles études choisirais-tu ? Où voudrais-tu commencer à travailler ? Peut-être aurais-tu envie de voyager et de découvrir le monde avant de poursuivre des études universitaires? Dans ce cas, ressource-toi et pars à la recherche d’inspiration à l’autre bout du monde en prenant une année sabbatique. Es-tu prêt à te lancer dans l’aventure?

Que faire pendant une année sabbatique?

Boire des cocktails dans un transat pendant un an, sans avoir de défis et sans apprendre quoi que ce soit, ne présente pas beaucoup d'avantages. Réfléchis d'abord à quel type d'activités tu voudrais te consacrer et où. Y a-t-il quelque chose dont tu as toujours rêvé ? Veux-tu faire une différence dans le monde ? Tu veux apprendre une nouvelle langue ou acquérir une première expérience de travail à l'étranger ? Tu as toujours voulu développer tes loisirs? Voir le monde et voyager aventureusement en rencontrant de nouveaux amis, ça te dit ?

Les possibilités pour une année sabbatique sont infinies. Renseigne-toi sur les nombreux sites web qui clarifient l'offre. WEP par exemple, un des sites les plus fréquentés, propose des témoignages, des conseils pratiques et de nombreuses idées pour planifier l'année à venir. Tu peux également contacter EF qui offre toute une série d'options organisées. Avec AFS, tu fais la sixième année secondaire dans un autre pays. Génial, non ?

année sabbatique

Mais je n’ai plus d’argent…

Une année sabbatique ne doit pas nécessairement coûter cher. Ne te laisse pas tromper par des organisations ‘bénévoles’ coûteuses. Si tu cherches bien, tu finiras par trouver une offre abordable.

EVS par exemple propose du bénévolat subsidié. Tu te retrousses les manches pour un monde meilleur, tout en bénéficiant d'une aide financière. Préfères-tu travailler pour couvrir les frais de ton année sabbatique ? De nombreux sites web offrent des endroits gratuits pour dormir et manger en échange de quelques heures de travail par jour. Les plus célèbres sont Workaway et Worldpackers. Chez Woof, il s’agit des périodes plus longues. En échange de travail à la ferme tu as un lieu où dormir et manger.

Impressionne avec ton CV

As-tu peur qu'un voyage autour du monde soit un grand vide sur ton CV ? Alors, envisage une expérience professionnelle. Un stage ou un autre projet équivalent à l'étranger est une énorme plus-value. De plus, tu bénéficies des mêmes avantages: apprendre une nouvelle langue, voyager pendant les week-ends et être plus indépendant.

Le Fonds Prince Albert octroie des bourses pour de grands projets commerciaux et internationaux. Es-tu un jeune entrepreneur? Jette un coup d'œil à Erasmus pour jeunes entrepreneurs, un programme d'échange qui t’offre la possibilité d'apprendre auprès d'entrepreneurs expérimentés qui dirigent de petites entreprises à l'étranger.

Une année sabbatique: expérience top ou flop?

Il est certain qu'une année sabbatique est un enrichissement à plusieurs niveaux: élargir tes horizons et tes compétences linguistiques, compléter ton CV, devenir plus indépendant, développer un réseau international… Pourtant, ce n'est pas pour tout le monde. Tu rencontres de nombreux obstacles: la barrière linguistique, les différences culturelles, tes amis et ta famille te manquent ou les conditions de vie sont moins optimales qu’en Belgique… Celui qui peut difficilement encaisser ces changements, sur le plan mental et physique, risque de se trouver dans une impasse. C'est pourquoi il est très important de se préparer complètement et de bien planifier à quoi ressemblera son année sabbatique.

Pour apprendre à parler couramment l’espagnol, l’anglais ou même le suédois, tu peux déjà te rendre chez HelloProf. Bonne chance!

tutorat année sabbatique sabbat étudiant langues