Encore un travail de groupe... Mais comment faire pour répartir les tâches ? Et si telle personne n’a rien préparé et l’autre est toujours en retard ? Que faire si personne ne s’écoute ? Où est passée la productivité ? Dans cette rubrique, tu trouveras cinq conseils qui t'aideront à mener à bien ton travail de groupe.
Tes collaborateurs: un choix délibéré
Avant de te lancer, demande-toi qui sera un bon partenaire de travail. T’aimerais probablement collaborer avec tes potes. Et pourquoi pas ? Un peu d’ambiance pendant le travail, ce n’est pas mal non ? En plus, on peut vraiment dire ce qu’on pense. Mais travailler entre amis, c’est souvent une fausse bonne idée. Les heures de travail sont-elles vraiment fructueuses ? Que passe-t-il en cas de mésententes ou de conflits ? Il faut avant tout privilégier l'importance d'un bon résultat final. Garde bien ce fait à l'esprit en formant ton groupe.
Qui s’occupe de quoi ?
Assure-toi d’une répartition équitable des tâches. Avant de commencer votre projet, réunissez-vous brièvement et concertez-vous. Qui veut faire quoi ? Qui est doué dans quels domaines ? Si la répartition des tâches n’est pas proportionnelle, certaines personnes seront surchargées alors que d’autres ne ferons presque rien. N'hésite jamais à demander l'avis de tes compagnons ; comme on dit, teamwork makes the dream work. Il est important que chacun sache quelle est sa tâche et quelles sont les tâches des autres. Tu pourras, ainsi, plus facilement répondre à toutes les questions posées par le prof, sur toutes les parties du travail.
La communication, un élément clef
La communication est comme l’oxygène : on ne peut vivre sans ! Une dernière étape importante avant de commencer le travail. Mettez-vous clairement d’accord sur le moyen de communication et de partage de fichiers. Créez un groupe sur Facebook, par exemple, pour toute information pratique: un nouveau délai, un renseignement d'un autre étudiant, le retard de ton train,... Partagez aisément des documents sur Google Drive. Un autre avantage de cette plateforme est que chacun peut modifier les documents téléchargés. Toute faute de transcription que tu rencontres en relisant peut être corrigée à l’instant.
Le Kanban, c’est quoi ?
Bon, on y est. Tout le monde connaît ses tâches et peut se mettre au travail. Il est maintenant important de rester informé sur le statut des différentes tâches. Cela te permet de savoir quand un compagnon à fini sa partie et qu’il est temps pour toi de prendre action. On peut appliquer, dans ce but, la méthode du Kanban : un outil pratique pour garder une vue d'ensemble.
La méthode du Kanban (provenant du japonais: kan “visuel” + ban “carte ou étiquette”) est un moyen de visualiser un projet. Un outil Kanban permet aux participants de consulter toutes les démarches à faire et de voir qui est impliqué dans quoi. Le résultat est une belle représentation visuelle ! Notre équipe HelloProf est super fan de Trello. L’image ci-dessous montre comment Trello permet de diviser visuellement le travail en utilisant des “post-it” qu’on peut déplacer tout au long du tableau de bord. Tu peux personnaliser chaque post-it en ajoutant des participants et/ou en précisant un délai.
La consolidation d'équipe
Évitez toute frustration et prévoyez du temps pour une consolidation d'équipe. Car plus l'atmosphère au sein du groupe est agréable, plus la collaboration sera fructueuse. Allez prendre un verre ensemble, faites une promenade au soleil ou organisez une soirée de jeux. Sortir du milieu scolaire peut vraiment faire des merveilles pour le travail collaboratif.
As-tu trouvé ces cinq conseils utiles ? Garde en tête que le succès d'un travail scolaire - soit individuel soit en groupe - repose sur ta propre détermination: quand on veut, on peut ! Bon courage !
Aurais-tu autres conseils utiles à ajouter ? N’hésite-pas de nous contacter sur blog@helloprof.com ! Envie de devenir tuteur ? Inscris-toi sur cette page !