Dans un monde de plus en plus numérique, le tutorat se déroule également plus souvent derrière un écran d'ordinateur. L’apprentissage à distance reste cependant très éloigné du quotidien de plusieurs étudiants. Et cela soulève des questions ! L'enseignement en ligne est-il aussi personnalisé qu’un tutorat donné à la table de la cuisine ? Comment utiliser son manuel si le tuteur ne l'a pas devant lui ? Comment fonctionne une telle session ? Vous trouverez ci-dessous un aperçu général de ce à quoi les étudiants peuvent s'attendre lorsqu'ils suivent un tutorat en ligne via HelloProf.

La démarche d’un tutorat en ligne
Le tutorat en ligne ne doit pas être confondu avec les tutoriels. Ces derniers sont des vidéos préenregistrées que vous pouvez visionner à maintes reprises. Le tutorat en ligne se fait par contre en temps réel et face à face avec un professeur privé. Vous vous rencontrez en même temps dans l'environnement digital. Le tuteur écoutera vos questions et vous donnera des explications et des exercices personnalisés.
Cet environnement en ligne comporte :
- un chat vidéo, tel que Skype
- un programme avec lequel vous pouvez partager votre écran, tel que TeamViewer
- un programme avec lequel vous pouvez prendre des notes, comme un document Word partagé
Pratique, n’est-ce pas ?
HelloProf utilise un environnement d'apprentissage en ligne spécialement conçu pour le tutorat. Il combine tous les aspects des programmes susmentionnés : un chat vidéo individuel, la possibilité de partager votre écran et un tableau interactif. Ce tableau est multifonctionnel ; vous pouvez écrire, dessiner, marquer des textes, télécharger et modifier des fichiers en même temps, créer des exercices... Vous pouvez également naviguer ensemble sur le Web, c’est-à-dire, vous partagez un site Web et vous pouvez tous les deux travailler directement sur la page.

Distanciel versus présentiel
Avec le tutorat en ligne, votre tuteur n'est pas physiquement assis à côté de vous à votre bureau ; vous vous voyez et vous vous entendez les uns les autres via un chat vidéo. Certains étudiants doivent s'y habituer. Tout ce dont vous avez besoin pour cette connexion numérique est un ordinateur portable ou une tablette avec une caméra et un microphone. Et bien sûr, la plus grande exigence est la stabilité de l'Internet. Faute d’elle, des problèmes de connexion peuvent perturber votre conversation, ce qui est bien sûr ennuyeux lorsque l’on est en train de vous expliquer la thèse de Pythagore par exemple.
Le monde numérique d’ailleurs rend l’utilisation du matériel audiovisuel encore plus facile. Des explications sous forme de tutoriel sont encore plus pratiques que lorsque vous êtes assis devant le même ordinateur : vous travaillez de manière interactive sur la même matière tout en profitant de votre propre confort. La possibilité de partager votre écran et de le faire prendre en charge par les autres vous offre une infinité d’options pour programmer des leçons, ou pour créer des exercices ensemble sur un site Web externe.
« (...) Lana est vraiment très enthousiaste. Au début, elle était un peu sceptique quant à savoir si cela fonctionnerait via une connexion en ligne. Bien sûr, elle craignait de ne pas être capable de communiquer correctement ou d'indiquer quelque chose. Mais ça se passe très bien. Ignace a tellement bien expliqué la matière qu'après la première heure, elle a ressenti un soulagement énorme vers le test. Elle est normalement très nerveuse pour la semaine de tests et c'est vraiment moins à cause du tutorat. Pleine d'éloges ! »- Sofie, mère de Lana
Le tutorat en ligne, que ce soit pour les langues ou les matières scientifiques ou autres, est de la même qualité que le tutorat à domicile. Le tableau blanc numérique peut être décrit comme une combinaison actualisée de Microsoft Word et de l’ancien Microsoft Paint. Vous et votre tuteur pouvez choisir parmi un large éventail de lettres, de tailles, de couleurs, de formes, de marqueurs et même de formules mathématiques pour écrire et dessiner sur le même tableau. De cette façon, le tuteur peut corriger vos exercices ou vos erreurs en temps réel.
En bref, il n'y a pas beaucoup de différences de qualité entre le tutorat en ligne et le tutorat sur place. Les deux sont des cours particuliers personnalisés avec un professeur qualifié. Il est d'autant plus probable que vous trouverez le partenaire idéal pour un tutorat en ligne, car vous pouvez vous appuyer sur l'ensemble du réseau de professeurs potentiels de Bruxelles et toute la Wallonie. En outre, les cours en ligne peuvent être planifiés de manière plus flexible et permettent d'économiser du temps et de l'argent car il n'y a pas de frais de déplacement. Cela peut être une bonne solution pour les étudiants qui manquent de temps ou qui ne peuvent pas se déplacer facilement.
Votre manuel, version numérique
L'une des principales questions des étudiants est la suivante : « Mais lors d'un tutorat en ligne, le professeur ne peut absolument pas regarder mes manuels ? » Heureusement, il existe des solutions novatrices à cet égard. La solution la plus simple, bien sûr, est de travailler avec une version numérique du manuel, si disponible. Ensuite, vous pouvez télécharger le fichier et le parcourir ensemble, indiquer les mots difficiles, écrire des informations supplémentaires, dessiner dessus, faire et corriger des exercices ensemble...

Si vous ne disposez pas d'un manuel ou d'un syllabus numérique, il vous suffit de prendre des photos ou des scancs à l'avance des pages qui vous posent des problèmes. Vous pouvez tout aussi facilement les télécharger sur la plateforme en ligne. Il est possible de garder un nombre illimité de fichiers et tableaux sur le côté droit de votre écran, ce qui vous permet de naviguer rapidement entre les informations dont vous avez besoin. Chaque tableau numérique et chaque fichier peuvent être téléchargés en format PDF. Nos tuteurs demandent aux élèves de prendre des photos de leur manuel afin de parcourir les documents ensemble : traduire des textes, réviser des exercices...

Secourisme pour les débutants en informatique
Quiconque se soucie des mots en ligne et technologie n'a pas à désespérer ; il n'est pas nécessaire d'être un prodige numérique pour le soutien scolaire en ligne. Cette classe virtuelle fonctionne simplement dans votre navigateur Internet, vous n'avez donc pas besoin de télécharger quoi que ce soit pour y accéder. Tout ce que vous avez à faire est de cliquer sur le lien de votre cours, auquel vous et votre professeur avez accès unique.
Quelques conseils :
- Vérifiez votre vitesse Internet via Speedtest. Les vitesses minimales sont de 10 Mbps en download et 3 Mbps en upload.
- Utilisez Google Chrome ou Mozilla Firefox comme navigateur Internet.
- Vérifiez attentivement avant la première session si votre audio et votre caméra fonctionnent correctement.
Toujours des problèmes ? N’hésitez pas à contacter HelloProf. Une équipe technique est à votre disposition pour vous aider à voir où les choses tournent mal pendant la session en ligne.