Le tutorat en ligne, comment ça fonctionne?

Etudier plus efficacement 7 min read

Dans un monde de plus en plus numérique, le tutorat, aussi, a lieu toujours plus souvent derrière un écran d'ordinateur. L’apprentissage à distance est toujours très éloigné du quotidien de plusieurs étudiants. Et cela soulève des questions ! L'enseignement en ligne est-il aussi personnalisé qu’un tutorat donné à la table de la cuisine ? Comment utiliser son manuel si le tuteur ne l'a pas devant lui? Comment fonctionne une telle session? Vous trouverez ci-dessous un aperçu général de ce à quoi les étudiants peuvent s'attendre lorsqu'ils suivent un tutorat en ligne.

tutorat en ligne

Où a lieu le tutorat en ligne?

Le tutorat en ligne ne doit pas être confondu avec les tutoriels. Ce sont des vidéos préenregistrées que vous pouvez visionner à maintes reprises. Le tutorat en ligne est cependant en temps réel et face à face. Vous et votre professeur vous rencontrez en même temps dans l'environnement où se déroule le tutorat. Il ou elle vous donnera une explication personnelle de vos questions et, ensemble, vous pratiquerez les sujets qui vous préoccupent. Cet environnement en ligne est une combinaison d'un chat vidéo, tel que Skype, d'un programme avec lequel vous pouvez partager votre écran, tel que TeamViewer, et d'un programme où vous pouvez prendre des notes, comme un document Word partagé.

HelloProf utilise un environnement d'apprentissage en ligne spécialement conçu pour le tutorat. Il combine tous les aspects des programmes ci-dessus : un chat vidéo individuel, la possibilité de partager votre écran et un tableau interactif sur lequel vous et votre professeur pouvez écrire, dessiner, marquer des textes, télécharger et modifier des fichiers en même temps, créer des exercices,... Il y a aussi l'option de co-navigation, où vous partagez un site Web et pouvez travailler directement sur celui-ci. Ceci est utile pour faire des exercices ensemble sur un certain site, ou pour regarder des vidéos ensemble.

tutorat en ligne
tut

La différence entre votre écran et la table de la cuisine

Avec le tutorat en ligne, votre tuteur n'est pas physiquement assis à côté de vous à votre bureau ; vous vous voyez et vous vous entendez les uns les autres via un chat vidéo. Certains étudiants doivent s'y habituer. Tout ce dont vous avez besoin pour cette connexion numérique est un ordinateur portable ou une tablette avec une caméra et un microphone. Et bien sûr, la plus grande exigence est la stabilité de l'Internet. Si ce n'est pas le cas, des problèmes de connexion peuvent perturber votre conversation, ce qui est bien sûr ennuyeux lorsque l'on vous explique la thèse de Pythagore.

Le monde numérique, bien sûr, rend l'utilisation du matériel audiovisuel encore plus facile en classe. De plus, vous et votre enseignant pouvez regarder le même écran et prendre des notes sur le même tableau et, entretemps, rechercher indépendamment des informations. Des conseils pour votre mémoire ou des explications sous forme de tutoriel sont encore plus pratiques que lorsque vous êtes assis devant le même ordinateur. La possibilité de partager votre écran et de le faire prendre en charge par les autres vous offre une infinité d'options pour programmer des leçons, ou pour créer des exercices ensemble sur un site Web externe.

"(...) Lana est vraiment très enthousiaste. Au début, elle était un peu sceptique quant à savoir si cela fonctionnerait via une connexion en ligne. Bien sûr, elle craignait de ne pas être capable de communiquer correctement ou d'indiquer quelque chose. Mais ça se passe très bien. Ignace a tellement bien expliqué la matière qu'après la première heure, elle a ressenti un soulagement énorme vers le test. Elle est normalement très nerveuse pour la semaine de tests et c'est vraiment moins à cause du tutorat. Pleine d'éloges !" - Sofie, mère de Lana

Le tutorat en ligne pour les langues et les matières scientifiques est également de la même qualité que le tutorat à domicile. Le tableau blanc numérique utilisé peut être décrit comme une combinaison actualisée de Microsoft Word et de l'ancien Microsoft Paint. Vous et votre tuteur pouvez choisir parmi un large éventail de lettres, de tailles, de couleurs, de formes, de marqueurs et même de formules mathématiques pour écrire et dessiner sur le même tableau. Vous pouvez le faire en même temps - de cette façon, le tuteur corrige vos exercices ou vos erreurs en temps réel.

En bref, il n'y a pas beaucoup de différences entre le tutorat en ligne et le tutorat sur place. Les deux sont des cours particuliers personnalisés avec un professeur qualifié. Il est d'autant plus probable que vous trouverez le partenaire idéal pour un tutorat en ligne, car vous pouvez vous appuyer sur l'ensemble du réseau d'enseignants potentiels de Bruxelles et toute la Wallonie. En outre, les cours en ligne peuvent être planifiés de manière plus flexible et permettent d'économiser du temps et de l'argent car il n'y a pas de frais de déplacement. Cela peut être une bonne solution pour les étudiants qui manquent de temps ou qui ne peuvent se déplacer facilement.

"Mais qu'en est-il de mon manuel?”

L'une des principales questions des étudiants est la suivante: "Mais lors d'un tutorat en ligne, l'enseignant ne peut absolument pas regarder mes manuels?" Heureusement, les enseignants en ligne ont des solutions novatrices à cet égard. La solution la plus simple, bien sûr, est de travailler avec une version numérique du manuel, si elle existe. Ensuite, vous pouvez télécharger le fichier et le parcourir ensemble, indiquer les mots difficiles, écrire des informations supplémentaires, dessiner dessus, faire et corriger des exercices ensemble….

tutorat en ligne

Si vous ne disposez pas d'un manuel ou d'un syllabus numérique, il vous suffit de prendre des photos à l'avance des pages qui vous posent des problèmes. Vous pouvez tout aussi facilement télécharger ces photos sur la plateforme en ligne et commencer à travailler avec elles. Vous pouvez garder un nombre illimité de fichiers et tableaux sur le côté droit de votre écran, ce qui vous permet de naviguer rapidement entre les informations dont vous avez besoin. Chaque tableau numérique et chaque fichier peuvent être téléchargés en format pdf pour être imprimés à la maison. L'enseignante Charlotte demande aux élèves de prendre des photos de leur manuel afin de pouvoir traduire ensemble les textes latins. Sur le côté droit, elle garde les aperçus des cas et les formes des verbes pour pouvoir les obtenir rapidement si l'élève a des doutes.

tutorat en ligne

Secourisme pour les néophytes en informatique

Quiconque se soucie des mots "en ligne" et "technologie" n'a pas à désespérer ; il n'est pas nécessaire d'être un miracle numérique pour le soutien scolaire en ligne. Cette classe virtuelle fonctionne simplement dans votre navigateur Internet, vous n'avez donc pas besoin de télécharger quoi que ce soit pour y accéder. Tout ce que vous avez à faire est de naviguer vers le lien unique auquel vous et votre professeur avez accès.

Quelques conseils :

  • Vérifiez votre vitesse Internet via Speedtest. Les vitesses minimales sont de 10 Mbps en download et 3 Mbps en upload.
  • Utilisez Google Chrome ou Mozilla Firefox comme navigateur Internet.
  • Vérifiez deux fois avant la première leçon si votre audio et votre vidéo fonctionnent correctement sur la page de test.

Toujours des problèmes ? Veuillez contacter HelloProf. Une équipe technique est à votre disposition pour vous aider à voir où les choses tournent mal pendant la leçon.

tutorat enseignement en ligne tutorat en ligne