L’économie collaborative: comment cela fonctionne-t-il en tant que tuteur ?

Pour les tuteurs 2 min read

En Belgique, on peut travailler à titre supplémentaire par le biais de l'économie collaborative, dans laquelle des particuliers effectuent des services entre eux moyennant rémunération. Cela doit être coordonné par une plateforme reconnue par le gouvernement. Puisque HelloProf est une telle plateforme agréée, nos tuteurs peuvent facilement donner des cours particuliers par le biais de ce système. Cela signifie également qu'ils doivent payer peu d'impôts sur les revenus qu'ils en tirent.

Entre le 15/08/2018 et le 31/12/2020, le travail supplémentaire via l'économie collaborative n'était pas taxé. Malheureusement, cette loi a été annulée par la Cour constitutionnelle en 2020. À partir de 2021, les règles initiales s'appliquent à nouveau ; vous payez un impôt de 10 % sur votre rémunération. En tant que plateforme reconnue pour l'économie du partage, nous expliquons certaines notions clés :

  1. HelloProf retient chaque mois un impôt à la source de 10,7% sur la rémunération convenue. Nous le transférons intégralement à l'État belge. 10 % constituent l'impôt sur vos revenus, les 0,7 % restants sont déduits de votre déclaration de revenus et vous sont restitués l'année suivante.
  2. En tant qu'enseignant, vous n'avez pas à déclarer quoi que ce soit au gouvernement, HelloProf le fait pour vous. Nous nous chargeons de toutes les déclarations et de l'administration afin que vous puissiez vous concentrer sur vos cours.

    Un formulaire sera créé au cours du premier trimestre de l'année suivante. Vous pouvez trouver ce formulaire sur le portail de HelloProf. Nous vous rappelons que vous êtes toujours responsable de vérifier vous-même si ces revenus sont correctement repris dans votre déclaration d'impôt (cela ne se fait pas toujours automatiquement !).
  3. Le montant total annuel maximum que vous pouvez gagner en travaillant dans le cadre de l'économie collaborative en 2021 est de 6390 euros. Nous vous informerons en tout cas si vous vous approchez du montant maximal en cours d'année.
  4. Il n'y a pas de limite mensuelle pour les revenus supplémentaires provenant d'une plateforme d’économie collaborative. Le gouvernement ne tient compte que du montant total annuel.
  5. Attention : si vous êtes actif via plusieurs plateformes d'économie collaborative ou si vous exercez une activité complémentaire d'une autre manière, tous vos revenus seront comptabilisés dans le plafond annuel. Dès que vous dépassez le plafond, tous vos revenus sont imposés par le biais de l'impôt sur le revenu des personnes physiques. Alors, faites attention !
  6. Ce dispositif s'applique à tous, sauf si vous êtes déjà indépendant dans la même activité. Cet arrangement est donc principalement destiné à vous donner le goût de l'enseignement si vous avez déjà une autre activité principale. Si votre enseignement devient de plus en plus professionnel et que vos revenus dépassent les montants susmentionnés, il est conseillé de passer au statut d'indépendant.
  7. Toutes les informations supplémentaires et une F.A.Q. complète sur l'économie collaborative se trouvent sur ce site gouvernemental.

Êtes-vous vous-même enseignant(e) et avez-vous envie de soutenir des élèves de manière individuelle ? Alors, inscrivez-vous en tant que tuteur/tutrice !

tutorat revenu supplémentaire tuteur économie collaborative