Revenus supplémentaires sans charges: comment cela fonctionne-t-il en tant que tuteur ?

Pour les tuteurs 1 min read

Depuis le 15 juillet 2018, une nouvelle loi réglemente davantage les “activités complémentaires”. Celle-ci inclut notamment le tutorat effectué par le biais d'une plateforme reconnue telle que HelloProf. Cette législation s'applique au travail associatif, aux services entre citoyens et aux services effectués dans le cadre de l’économie collaborative. En tant que plateforme reconnue pour l’économie collaborative, nous éclairerons quelques-unes des questions les plus fréquentes concernant ce nouveau règlement.

tutorat revenus supplémentaires

1. La rémunération que les enseignants de Helloprof reçoivent pour le tutorat est entièrement nette. HelloProf s'occupe de toutes les déclarations et de toute l'administration afin que tu puisses te concentrer sur l'enseignement. Une fiche est établie annuellement à cet effet au cours du premier trimestre de l'année suivante.

2. Il n'y a pas de limite mensuelle pour les revenus supplémentaires provenant d'une plateforme d’économie collaborative. Le gouvernement ne tient compte que du montant total annuel.

3. Dans le cas d'emplois supplémentaires, le montant annuel de tes revenus est fixé à un maximum de 6.250 € (montant indexé). Nous t’informerons si tu t’approches du montant plafond.

4. Attention: si tu es actif via différentes plateformes d’économie collaborative ou si tu travailles toujours d'une autre manière, tous tes revenus seront pris en compte dans le calcul de tes revenus annuels. Dès que tu dépasses le plafond, tous les revenus sont imposés à l'impôt sur le revenu des particuliers. Alors, fais attention !

5. Ce régime s'applique à tous, sauf si tu exerces déjà la même activité en tant qu'indépendant. Ce règlement permet donc principalement de "goûter" à l'enseignement tout en ayant une autre activité principale. Si l'enseignement occupe de plus en plus de temps et si tes revenus dépassent les montants ci-dessus, il est recommandé de passer à un statut d'indépendant.

6. Le gouvernement a lancé un site où tu peux trouver des informations supplémentaires concernant l'économie collaborative et les revenus supplémentaires non imposables: https://bijklussen.be/fr/economie-collaborative.html.

Êtes-vous vous-même enseignant(e) et avez-vous envie de soutenir des élèves de manière individuelle? Alors, inscrivez-vous en tant que tuteur/tutrice !

tutorat revenu supplémentaire tuteur