Devenir tuteur/tutrice: une bonne idée?

Pour les tuteurs 3 min read

Envie de donner des cours particuliers, de devenir tuteur ? Certains tuteurs ont le savoir-faire nécessaire pour aider les étudiants par leur formation et leur expérience professionnelle. D’autres ont une connaissance approfondie du contenu qu'ils veulent transmettre à des tiers. Un tuteur qualifié évalue bien les étudiants, les motive, sait comment aborder les problèmes pertinents et explique clairement le sujet.

devenir tuteur

Les avantages

Le tutorat est un passe-temps gratifiant et enrichissant. Avec ton aide, l'élève obtient de meilleurs résultats, a plus confiance en lui et peut ainsi mieux se débrouiller. On t’en sera très reconnaissant ! En tant qu'enseignant, tu verras l'élève s’épanouir grâce à tes conseils. Super, n'est-ce pas ?

Ceux qui veulent devenir tuteur acceptent le défi d’abandonner leur zone de confort. Ils rencontrent de nouvelles personnes, des situations (familiales), qui sont parfois difficiles à gérer. Tu développeras un haut degré de compétences relationnelles et de communication. Ceci donnera de la couleur à tes interactions futures. Savoir motiver les gens de manière adaptée est une qualité appréciée par de nombreux employeurs. De plus, en tant que tuteur, tu aborderas toujours la matière d'une manière différente. Qui sait, tu pourrais apprendre de nouvelles choses toi aussi !

Finalement, le tutorat est un joli revenu supplémentaire. Que tu sois étudiant, retraité, employé à mi-temps ou à temps plein, tu gagnera un petit extra en aidant les gens et en partageant tes connaissances. Grâce à la nouvelle loi belge sur les emplois supplémentaires (15 juillet 2018), tu peux gagner jusqu'à 6.130 € par an de revenus supplémentaires non imposables par intermédiaire d’une plateforme reconnue (telle que la nôtre !).

Qui sont tes élèves ?

Le tutorat se décline sous différentes formes et tailles, pour tous les âges et tous les niveaux. Les élèves et les étudiants cherchent souvent des conseils pour se préparer à un test ou à un examen. Dans ce cas, il y a une date limite précise vers laquelle ils travaillent avec leur tuteur. Parfois, ils demandent un tutorat général pendant l'année ou pour se préparer à la nouvelle année scolaire. De toute manière, il est important de motiver et d'aider l'étudiant à étudier plus efficacement.

Il se peut aussi qu'un non-étudiant veuille du tutorat. Des fois, il s’agit d’une demande lié à leur emploi. Par exemple pour apprendre à utiliser un registre de langue professionnel, souvent pour l’anglais ou pour le français. D'autres “étudiants” adultes voudraient apprendre une nouvelle langue comme passe-temps : pour parler espagnol en vacances ou pour pouvoir communiquer en anglais avec de nouveaux amis.

tutorat

Devenir tuteur chez HelloProf : simple et rapide

Souvent on se pose la question : où trouver des étudiants à qui on puisse donner du tutorat ? Chez HelloProf bien sûr ! Pour devenir tuteur, inscrive-toi sur cette page. Tu télécharges ton CV et ajoutes ta motivation. Les gestionnaires de compte examinent ensuite le genre de ton profil et t’invitent à un entretien préliminaire, en ligne ou au bureau à Gand. Ensuite, vous discuterez du fonctionnement de HelloProf, de ton expérience et de la nature exacte de la collaboration.

Lors d’une nouvelle demande dans ta région, tu recevras un courriel contenant toutes les informations sur l'étudiant et ses besoins éducatifs. Ensuite, tu pourras décider toi-même si tu as le temps et l'intérêt pour ce tutorat. Tout ce que tu as à faire est de vérifier ta boîte email et ton téléphone portable de temps en temps et de remplir correctement l'agenda en ligne. HelloProf s'occupe du reste. Bon courage !

Devenir toi-même un tuteur/une tutrice? Inscris-toi en tant qu’enseignant et lance-toi !

enseigner revenu supplémentaire tutorat tuteur