Chaque élève a parfois des difficultés à se concentrer pendant le cours, à faire ses devoirs ou à étudier pour un test. Souvent, il s'agit plutôt d'un manque de motivation que d'un problème de concentration. Il est alors plus efficace de chercher la cause et de trouver un moyen de mieux motiver l'enfant que de s'attaquer aux conséquences (moins de concentration). Nous ne parlons de problèmes de concentration que lorsqu'un enfant a constamment du mal à maintenir son attention.
Nous divisons les problèmes de concentration en deux groupes :
- Problèmes de concentration dus à des problèmes temporaires, par exemple après un événement spécial, des problèmes à l'école, avec des amis/famille ou de la fatigue.
- Troubles de concentration résultant d'un trouble permanent tel que le TDAH.
Souhaitez-vous vous immerger dans les problèmes d'apprentissage et dans la façon dont vous pouvez soutenir les élèves qui en souffrent ? Cette série de blogues couvre également d'autres troubles d'apprentissage comme la dyslexie, l'autisme et la dyscalculie.
Conseils généraux pour les problèmes de concentration
Offrez un environnement de travail limité en stimuli externes : propre et sans distractions. Cela signifie : pas de smartphones, de TV, de radio, d'ordinateurs sur le bureau, pas d'encombrement ou d'autres distractions. De plus, il est préférable que les murs ne soient pas peints de façon trop brillante et qu'il n'y ait pas d'affiches. Un esprit rangé dans un lieu de travail bien rangé !
Un enfant peut vraiment se concentrer pendant 20 à 30 minutes. Effectuez une planification qui en tient compte et prévoyez assez de pauses. Ces pauses peuvent consister en exercices physiques, un petit goûter,... Quoi qu'il en soit, il faut sortir de l'espace de travail pendant un certain temps pour s'éloigner du travail scolaire, au sens propre comme au sens figuré. Si nécessaire, travaillez avec une minuterie. Choisissez également des passe-temps en dehors du travail scolaire dans lesquels l'enfant peut s'amuser physiquement.
Ne vous inquiétez pas des devoirs à la place de l'enfant. Restez calme, parlez lentement et voyez ensemble comment vous pouvez planifier la tâche. Complimentez votre enfant et motivez-le d'une manière calme. Ne mettez pas la barre trop haut pour que l'enfant ait la possibilité de grandir à son propre rythme. Travailler avec structure, régularité et accords clairs.
Quelle est la différence entre les problèmes de concentration et le TDAH ?
Le TDAH (trouble déficitaire de l'attention avec hyperactivité) est une anomalie principalement congénitale et héréditaire de petites parties du cerveau. C'est un trouble neurobiologique du développement, caractérisé par un déficit de l'attention avec hyperactivité et impulsivité. Elle est plus souvent diagnostiquée chez les garçons que chez les filles.
Il n'y a pas de distinction claire entre les personnes avec ou sans diagnostic de TDAH. Tout élève peut avoir des problèmes de concentration, être hyperactif ou impulsif. Un élève qui reçoit un diagnostic de TDAH présente un comportement déviant supérieur à la moyenne.
Un élève diagnostiqué avec un TDAH ne peut souvent pas terminer un devoir parce qu'il ne peut pas se concentrer assez longtemps ou parce qu'il n'arrive pas à planifier et à structurer. Il oublie souvent quelque chose, n'a pas le sens du détail, vit de façon chaotique et négligée et perd ainsi les choses dont il a besoin. Les personnes les plus proches d'eux ont souvent l'impression qu'une personne atteinte du TDAH est "trop surexcitée/turbulente" en raison de l'hyperactivité et de l'impulsivité. De plus, le TDAH se caractérise par une relation difficile avec les pairs et une maladresse motrice.
Les plus grandes obstacles sont : des problèmes de concentration et d'organisation, des problèmes d'apprentissage, ne pas rester immobile, être facilement distrait, ne pas attendre son tour, ne pas écouter ce que les autres disent, ne pas suivre correctement les instructions, perdre beaucoup de choses, avoir du mal à se contrôler.
Les points forts les plus frappants : une grande force de caractère, un bon sens de l'humour, un caractère sensible, spontané et franc. Ces personnes font ce qu'elles aiment avec enthousiasme et dévouement.
Les plus grandes différences lors d'un tutorat avec un élève atteint de TDAH
Dès le début du tutorat, vous établissez des accords clairs et concrets avec l'étudiant. Essayez de planifier une rencontre régulière avec les parents pour avoir les mêmes ententes et les mêmes suivis. Informez toujours les parents lorsque vous donnez une tâche et fournissez-leur une copie du calendrier de planification.
Un élève atteint du TDAH a besoin de plus d'aide pour planifier et structurer ses devoirs. Les codes de couleur permettent d'indiquer les titres et les sous-titres (par ex. titre principal = rose, chapitre = vert, sous-titre = orange, mots clés = jaune et cadres = bleu). Vous fournissez les listes de rendez-vous et les calendriers de planification.
Laissez l'étudiant travailler dans un environnement calme et offrez-lui beaucoup de soutien en tant que tuteur, étape par étape. Assurez-vous de la prévisibilité de l'environnement, des routines quotidiennes et des règles. Utilisez des instructions claires et concises qui expliquent clairement ce à quoi l'élève peut s'attendre. Préparez les compétences en petites étapes et pratiquez-les ensemble.
Conseils prêts à l’emploi
- Si vous punissez, punissez le mauvais comportement et jamais la personne. Ne punissez pas plus que nécessaire et ne menacez pas de sanctions qui ne sont pas réalisables ou exécutoires.
- Divisez les tâches importantes en sous-tâches : Donnez des tâches multiformes avec des règles et des instructions claires et courtes. Utilisez une liste de contrôle sur laquelle vous écrivez les tâches un par un et que l'élève cochera. N'oubliez pas d'inclure des moments de repos.
- Travaillez avec des systèmes de récompenses et une motivation positive. Renforcement positif et implication : indiquez le comportement désiré et ce que vous voulez atteindre, jamais ce que vous ne voulez pas. Les formes légères de comportement indésirable sont ignorées. Faites des compliments généraux et spécifiques.
- Fournissez une structure :
- un poste de travail fixe et dégagé (au bureau ou à la table, par exemple)
- un horaire journalier fixe
- répétez les règles et les instructions plusieurs fois
- soyez cohérent
- évitez les changements soudains et inattendus - Utilisez des icônes pour clarifier le plan méthodique et les attentes.
- Travaillez avec émotivomètre qui reflète les émotions de l'élève. Si tout devient excessif, l'élève peut facilement l'indiquer et l'enseignant ou le parent peut réagir de façon appropriée et prendre une pause.
Avez-vous un fils ou une fille qui présente des problèmes de concentration/TDAH et êtes-vous à la recherche d'un tutorat individuel ? HelloProf vous présente un enseignant ayant l'expérience nécessaire. Êtes-vous vous-même enseignant(e) et avez vous envie de soutenir des élèves individuellement ? Alors inscrivez-vous en tant que tuteur/tutrice !