Quel style d'apprentissage appliques-tu? Chacun traite l'information à sa façon. L'étude est un processus qui peut prendre plusieurs formes. Certains ont l'habitude de tout noter sous forme schématique, tandis que d'autres utilisent des moyens mnémotechniques pour retenir la matière. Le psychologue américain David Kolb a découvert qu'il existe QUATRE différents styles d'apprentissage et que chaque individu est plus fort dans l'un des quatre. Nous énumérons ci-dessous les styles d'apprentissage avec des conseils concrets. Quel style d'apprentissage appliques-tu?

Les quatre styles d'apprentissage selon David Kolb.

L'adaptateur

Le premier type d'apprenant est l'adaptateur. Celui-ci apprend par expérimentation active et par expérience concrète. En tant que faiseur, il se souvient le plus.... en faisant, bien sûr. En expérimentant lui-même un problème et en le résolvant, par exemple. Un adaptateur reproduit la théorie à l'aide d'un exemple réel. Il n'a pas peur d'une mission mystérieuse et aime sauter dans l'inconnu.
Grâce aux conseils suivants, l'étude en tant que faiseur se déroulera plus facilement :

  • Essaye de nouvelles choses, transforme tes idées en actions.
  • Met en rapport la matière avec des exemples tirés de ton propre environnement de vie
  • Visualise le sujet en faisant des collages ou des présentations PowerPoint.

Le convergeur

= Apprentissage par expérimentation active et par conceptualisation abstraite. Toi aussi, tu mets les théories en pratique et tu prends l'initiative. Ton atout, cependant, c'est ta pensée critique et ton aptitude à résoudre des problèmes. Tu es déterminé et décidé. Tu aimes les informations courtes et concises que tu peux immédiatement appliquer. Tu t'y reconnais ? Alors, essaie de suivre ces conseils d'étude :

  • Travaille à partir d'une constellation de problèmes.
  • Prépare des diagrammes clairs dans lesquels tu incorporeras le sujet.
  • Utilise des listes de contrôle pour te stimuler.

L'assimilateur

= Apprentissage par conceptualisation abstraite et par observation réfléchie. Tu es un vrai penseur ayant un talent analytique. Tu te concentres principalement sur l'information, les faits et les concepts. Un penseur est constamment à la recherche de défis intellectuels et de cohérence logique. Il apprend donc efficacement à partir de modèles théoriques. La meilleure façon pour un penseur de commencer :

  • Pose des questions et discute avec des professeurs ou d'autres étudiants
  • Fais des résumés : essaye d'extraire l'essence de la matière à connaitre
  • Compare les différents points de vue et les différentes opinions sur le sujet

Le divergeur

Le dernier style d'apprentissage de Kolb est le rêveur. Tu as beaucoup d'imagination et tu peux aborder les choses sous différents angles. Tu aimes prendre le temps de décider et tu ne précipites pas les choses. Ces conseils facilitent la mémorisation de l'information pour le penseur :

  • Fais appel à tes sens pendant que tu étudies, par exemple en regardant et en écoutant.
  • Réalise des cartes mentales pour établir des liens.
  • Retrouve différentes sources d'informations sur les sujets : images, vidéos, photos, objets,…

Un mélange des styles d'apprentissage

De nombreux programmes de formation soulignent avant tout l'importance du style d'apprentissage de la pensée. Il s'agissait d'apprendre comment les éléments sont reliés et de les placer dans un cadre théorique. Mais il ne faut pas négliger le fait que tout le monde est un peu adaptateur, divergeur, convergeur et assimilateur. Kolb conclut que l'apprentissage est un processus cyclique. Tous les étudiants passent par les quatre méthodes différentes, mais pas nécessairement avec les mêmes points de départ et d'arrivée. Bien qu'un étudiant ait toujours une préférence pour un style d'apprentissage pour lequel il a un talent, selon le psychologue américain, l'étude a plus de chance d'aboutir lorsque l'étudiant applique plusieurs styles d'apprentissage.

N’es-tu pas tout à fait sûr quel style d'apprentissage de Kolb te convient le mieux ? Fais le test ici pour voir lequel des quatre styles mentionnés ci-dessus est dominant en toi.

Veuille lire l'article suivant pour obtenir des conseils généraux sur l'étude.

Es-tu incapable d'étudier efficacement ? Ton fils ou ta fille peut-il/elle utiliser l'aide d'un enseignant expérimenté pour déterminer son style d'apprentissage ? HelloProf se fera un plaisir de vous aider !