Mind quoi?

Une Mind Map est un diagramme construit de mots, de phrases et d'images et est structuré sous forme d'arbre. Elle traite toujours un thème central. On utilise ces ‘cartes mentales’ pour soutenir des processus créatifs. En plus de cela, une Mind Map aide à mieux apprendre et à mieux mémoriser la matière.

Les Mind Maps sont utilisées pour plusieurs raisons. Dans le monde professionnel, beaucoup d’entreprises créent des Mind Maps pendant des remue-méninges afin de structurer toutes les idées créatives qui surgissent. En outre, ces cartes mentales permettront de bien structurer les informations et de préparer facilement des présentations. La Mind Map présente un aperçu clair de la matière et sépare les informations importantes des moins importantes.

Pour les étudiants eux-aussi, les cartes mentales constituent un outil bien utile pour organiser des grandes quantités de matière. En effet, grâce à une Mind Map, on obtient une structure claire des sujets traités dans le cours; l’étudiant note un certain nombre de mots-clé, qu'il élabore ensuite plus profondément. Grâce à une Mind Map, l'étudiant ne devra plus chercher la réponse dans le manuel, mais il pourra consulter son aperçu pratique et concis.

Crée une Mind Map toi-même!

Tu as deux options pour créer des Minds Maps: sur un support électroniquement ou sur papier. Si tu optes pour l’option old school, assure-toi que ton papier est assez grand. Prend quelques crayons ou marqueurs et réfléchis, d'abord, à la structure de la Mind Map. Quels sujets sont liés les uns aux autres et comment faudrait-il les structurer? Si tu tends à modifier et à ajuster fréquemment, il vaut mieux faire une Mind Map sur un support électronique plutôt que sur papier.

Ecris le thème principal au centre du papier. Voilà le point de départ de ton schéma! À partir de là, tu ajoutes plusieurs catégories et sous-catégories. Il est préférable d’utiliser différentes couleurs pour chaque catégorie. Ainsi il sera plus facile de mémoriser la matière et d’établir des liens. De plus, des dessins, des figures et des symboles stimulent la mémoire. De ce fait, l’hémisphère droit sera activé tandis qu'un texte en lui seul n’active que l’hémisphère gauche.

Quelques conseils:

  1. Ne note pas les mots derrières, mais en dessus des lignes pour gagner de l’espace et pour créer un schéma plus attrayant.
  2. N’écris pas de phrases complètes, mais utilise des mots-clés. Il est conseillé d’utiliser une fonte spéciale ou plus grande pour les mots-clé les plus importants.
  3. N’utilise pas de lignes droites, mais trace des lignes ondulées et courbes pour stimuler davantage l’hémisphère droit de ton cerveau.
  4. Ajoute des images et des dessins liés au thème principal. Bien sûr, il ne faut pas exagérer, mais cela aide à mieux retenir les sujets difficiles.

Outils en ligne pratiques

Voici quelques outils numériques qui t'aideront à créer une Mind Map électronique. Tu peux tester tes Mind Maps, les modifier où même les effacer complètement si tu veux. Ce qui n’est pas possible sur papier, évidemment!

  • Lucidchart aide à créer des Mind Maps simples. Ce programme digital compte bon nombre de fonctions supplémentaires comme la retouche photo et le traitement de texte. Les étudiants bénéficient d’une version étudiant gratuite. À conseiller!
  • Mindmup est un logiciel libre intégré dans Google Drive. Bien que la version premium de ce logiciel offre de nombreuses fonctions supplémentaires, il n'exige pas de créer un compte avant l'utilisation. Le principal désavantage de cet outil est le format de document limité (100kb) et la durée de conservation de ton dossier, à savoir 6 mois au maximum.
  • Tout comme Mindmup, Freemind est un programme gratuit à code source ouvert. Contrairement à Mindmup, il faut télécharger Freemind et installer Java runtime environment. Complètement gratuit! Les Mind Maps sont peu esthétiques, mais vraiment claires.
  • Les cartes mentales de Imindmap , par contre, sont vraiment attrayantes et colorées. De plus, l'utilisateur peut facilement ajouter des images et des symboles. Ensuite, Imindmap permet d'exporter la version finale en fichier image.
  • Mindomo est un programme convivial pour créer des Mind Maps claires et esthétiques. Les concepteurs de cet outil numérique ont certainement songé à son utilisation dans un milieu scolaire. En effet, l'enseignant peut intégrer ce programme dans les plateformes numériques scolaires comme Blackboard ou Canvas. Mindomo dispose également d’un mode de présentation et offre la possibilité d’ajouter des videos et des fichiers audio. La version premium de Mindomo est payante, par contre. Les 3 premières Mind Maps sont gratuites.


Tu expérimentes encore des difficultés à étudier? Contacte HelloProf. Une équipe expérimentée est à ta disposition pour te trouver un tuteur idéal!