La programmation est une compétence que tout le monde peut apprendre; tu n’es pas obligé de suivre des études supérieures ou d’obtenir certains certificats. Tout commence par le choix du langage de codage qui convient à ton objectif. Ensuite, il faut t’approprier une bonne base théorique. À partir de là, tu peux essayer, tester et retravailler le codage toi-même. Ci-dessous, nous partageons les meilleurs conseils pour t’aider à démarrer. Sache que si tu veux apprendre à bien programmer à court terme, tu devras y consacrer beaucoup de temps.

Choisir le bon langage de codage

Il est difficile de dire où commencer; il existe de nombreux langages de programmation et ils ont des fonctions différentes. Créer une application, un site web, un programme ou peut-être même un jeu... Tout est possible! Au début, il est préférable de choisir un seul langage de programmation auxquel tu te consacres complètement. Si tu n’as pas d’objectif en tête, il est utile de commencer avec HTML et CSS. Ce ne sont pas de véritables langages de codage, mails ils ‘t aideront à comprendre comment créer un site web très simple. Si tu veux vraiment commencer à programmer tout de suite, opte pour Java, Javascript, Python, C ou C++. Mais quel codage sert à quel type de projet?

En général, Python et Javascript sont considérés comme les langages de codage les plus faciles à apprendre. Si tu veux créer un site web amusant et interactif, tu dois apprendre le HTML, le CSS et le Javascript. Le dernier sert à créer à la fois le front-end (le visible du site) et le back-end (ce qui n’est pas visible pour les visiteurs). Pour ceux qui veulent se concentrer sur la création de programmes , Python est le meilleur choix.

Si tu es plus intéressé par le développement d’une application mobile ou d’un jeu, il est recommandé d’apprendre un langage de programmation légèrement plus complexe. Swift est un bon langage de codage pour les applications iOS tandis que pour les applications Android, nous recommandons Java. Enfin, nous pouvons recommander C ++ ou C # pour les personnes qui souhaitent créer leur propre jeu, selon la plateforme utilisée.

Suivre les tutoriels en ligne

Aujourd’hui, il existe de nombreuses vidéos et de cours en ligne pour débutants. Beaucoup d’entre eux sont payants, mais quelques versions gratuites peuvent déjà enseigner les principes de base:

Codeacademy

Edx.org

Kahnacademy

Google tech dev guide

Si les enfants souhaitent apprendre le codage, il existe également plusieurs sites et programmes gratuits. En tant qu’adulte, ces tutoriels peuvent sembler un peu simplistes, mais ils aident l’enfant à comprendre certains codages essentiels. De plus, ces logiciels permettent d’apprendre de manière ludique à coder dès le plus jeune âge. Le but y est souvent d’établir des codages simples dans un jeu pour atteindre des objectifs. Quelques exemples:

Scratch (pour enfants)

Codecombat (en jouant, enfants)

Codeingame (en jouant)

Bien sûr, il existe encore de nombreux d’autres tutoriels payants comme Udemy. Ceux-ci expliquent les étapes à suivre pendant que tu les executes sur un deuxième écran. Ces tutoriels sont expliqués par des experts en la matière.

Toutes les étapes consécutives

Bref, il existe de nombreux types de codage. Que veux-tu réaliser? Selon ton objectif, tu choisis un langage de codage approprié. Si tu n’as pas vraiment de but, le HTML et le CSS sont recommandés pour les débutants. Les étudiants avancés s’approfondissent dans Python ou Javascript. N’oublie pas que l’internet est ton meilleur ami si tu cherches de l’aide ou si tu ne trouves pas de solution à un de tes problèmes. Sache que cela prend beaucoup de temps, mais si tu le fais à fond, ça vaut vraiment la peine!

Quiconque a des problèmes peut contacter des professeurs de programmation expérimentés de HelloProf.